Le mois de février 2023 aura été extrêmement compliqué pour la chaine de librairies canadienne Indigo Books & Music, visée par une cyberattaque très véloce. En raison des perturbations, et notamment du passage hors ligne de son site web pendant près d’un mois, le groupe affiche une perte exceptionnelle sur l’année fiscale 2023.
Le groupe canadien Indigo Books & Music Inc. a publié les résultats de son année fiscale 2023, clôturés au 1er avril dernier. Le quatrième et ultime trimestre a considérablement plombé l’ambiance, avec une attaque informatique par rançongiciel : des données sont prises en otage par des pirates, qui exigent une certaine somme pour leur « libération ».
« Les plateformes de ecommerce de la société ont été temporairement fermées, le site web complet n’a pu être restauré qu’après quatre semaines. Le réseau de vente au détail n’a pas été en mesure de traiter les paiements électroniques pendant environ trois jours, et a connu d’autres interruptions des opérations qui ont eu une incidence sur la capacité du groupe à répondre à la demande. » D’après Indigo Books & Music Inc., rapport financier 2023
Le groupe indique que son assureur a été saisi, pour tenter d’obtenir une couverture des dégâts causés par la cyberattaque. Cette dernière aura coûté 5,2 millions $ de frais de réparation et de gestion à Indigo, sachant que les revenus perdus suite aux interruptions techniques n’ont pas encore été évalués.
Une perte de 20,5 millions $
Le bilan de l’année 2023 n’est pas reluisant pour le groupe canadien, qui évalue la perte nette à 49,6 millions $, un crève-cœur face aux bénéfices de 3,3 millions $ de l’année passée. Le traquenard informatique n’explique toutefois pas tout, et le bilan financier pointe aussi une hausse des coûts liés aux inventaires et au transport international, ainsi qu’un contexte « inflationniste ».
Sur l’année complète, le chiffre d’affaires atteint tout de même 1,058 milliard $, contre 1,062 milliard $ en 2022. Les transactions du groupe liées au livre ont particulièrement souffert de l’incident informatique, avec une baisse de l’activité de 3,7 %, due aux difficultés à maintenir les stocks et à répondre à la demande.
Le rapport financier d’Indigo annonce aussi la nomination d’un certain Markus Dohle au comité directeur du groupe. Ce dernier fut pendant près d’une décennie le PDG de Penguin Random House, un des plus grands groupes éditoriaux du monde.
Photographie : boutique Indigo, à Vancouver, au Canada (illustration, GoToVan, CC BY 2.0)
Source : actuallite.com
Laissez un commentaire