Les tendances du numérique en juillet 2023
Réseaux sociaux : le secteur se porte mieux que jamais
Les utilisateurs passent moins de temps en ligne ces derniers temps. Selon le dernier rapport de We Are Social, le temps moyen passé sur Internet a diminué de 2,2 % et celui sur les réseaux sociaux de 2 %. Malgré cela, le nombre d’utilisateurs continue d’augmenter, avec une croissance de 2,1 % sur Internet et de 3,7 % sur les réseaux sociaux.
En ce qui concerne les appareils, l’utilisation des smartphones a légèrement augmenté (+0,8 %), tandis que celle des ordinateurs personnels (-3,4 %) et des tablettes (-7,8 %) a diminué.
Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a considérablement augmenté (+3,7 % en un an) pour atteindre 4,88 milliards. Parmi eux, 46,4 % sont des femmes et 53,6 % sont des hommes. En moyenne, les utilisateurs passent 2 heures et 26 minutes par jour sur les réseaux sociaux.
Les principaux motifs d’utilisation des réseaux sociaux sont :
– Garder le contact avec les amis et la famille (48,6 % des utilisateurs).
– Passer le temps (37,3 %).
– Lire de nouvelles histoires (34,6 %).
– Trouver du contenu (29,8 %).
– S’informer des tendances (28,4 %).
Dans le monde, près de deux personnes sur trois utilisent Internet
De plus en plus de marques découvertes sur les réseaux sociaux
Le rapport révèle que 5,19 milliards de personnes utilisent Internet en juillet 2023, ce qui représente 64,5 % de la population mondiale. En France, 92,6 % de la population utilise Internet. Cependant, 92,6 % des Sud-Soudanais n’ont pas accès à Internet, ce qui en fait le pays avec le taux le plus élevé de non connexion, à l’exception de la Corée du Nord où Internet est interdit.
En moyenne, les utilisateurs passent 6 heures et 40 minutes par jour sur Internet dans le monde, tandis qu’en France, le temps moyen est de 5 heures et 25 minutes par jour. La grande majorité des utilisateurs (95,3 %) accèdent à Internet via un smartphone, tandis que seulement 63,4 % utilisent un ordinateur.
Les réseaux sociaux sont devenus une source de découverte importante pour les marques. Selon We Are Social, ils sont désormais la troisième source de découverte, après les moteurs de recherche et les publicités à la télévision. Environ 27,7 % des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarent découvrir des marques grâce à des publicités sur les plateformes sociales.
Parmi toutes les plateformes, Instagram est la plus efficace, avec plus de 62 % des utilisateurs déclarant l’utiliser pour rechercher des futurs achats ou consulter du contenu de marques.
Quelques chiffres intéressants :
– 59,2 % des utilisateurs utilisent Internet pour trouver des informations.
– Google Chrome est le navigateur le plus utilisé avec une part de marché de 62,58 %.
– Google est le moteur de recherche le plus utilisé avec une part de marché de 92,64 %.
– Le site le plus visité au monde est google.com avec 88,1 milliards de visites par mois, suivi de youtube.com et facebook.com.
Commentaires
I just could not leave your web site before suggesting that I really enjoyed the standard information a person supply to your visitors? Is gonna be again steadily in order to check up on new posts.